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Compte-rendu Conseil école

MARIANNE

Ecole Alizarine

Rue Saint Maurice

78890 Garancières

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 2

en date du 11 mars 2024 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

Enseignants : Mme Lang,Mme Blin,Mme Bernard,Mme Vilette,Mme Brunet-Vidot,Mme Gaboreau,, Mme Leblanc

 

Mr Thévenot (enseignant UPS)

 

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

Titulaires : Mme Prompt, Mme Poensin, Mme Lequeux

 

Absent(s) excusé(s) :

Titulaires : Mme Grotti,Mme Da Costa, , Mme De Oliveira, Mme Doorgaya.,Mme Le Domer

Suppléants : Mme Ferrand,Mr Deve,Mme Rodrigues,Mme Berrou

Commune 

 

Présents :

 

Madame Le Cozler

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

  Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Evaluations nationales : Les évaluations de mi-parcours CP ont été passées. Les résultats ont été transmis aux parents. Des rendez-vous individuels avec chaque famille ont été effectués au moment de cette remise et de celles des LSU.                                                                                                                                                                   b) Sorties/Projets :                                                                                                                                              Trois classes (CE2, CM1 et CM2) partent à Baugé pour un séjour linguistique de 5 jours.                                       Trois classes (CP/CE1, CE1 et CE2/CM1) partent à Cancale pour une classe de mer.                                              La classe de CE2/CM1 fera une sortie au château de Versailles toute la journée en mai. La date reste à préciser. Ils s’y rendront en train. Les classes de CP et CE1/CE2 vont à la cité des Sciences mardi 12 mars toute la journée. Au programme, le planétarium et la cité des enfants.Les classes de CP, CE1/CE2 et CM1 iront sur Paris en mai, en train, pour visiter la Tour Eiffel et faire les Bateaux-mouche.
  2. Evènements prévus par les RPE /Remerciements

L’équipe éducative remercie l’ARPE pour son investissement et l’aide financière apportée à l’école après les différentes actions menées.

L’opération des cartes écrites aux Anciens au moment de Noël a rencontré un franc succès du côté des personnes âgées et les enfants ont été très heureux de recevoir des courriers en retour.

L’équipe éducative propose son aide pour renouveler cette opération l’an prochain. Il faudra juste qu’elle soit prévenue plus en amont.

Le Bal du Printemps s’est très bien déroulé aussi, avec une centaine de participants.

L’ARPE aimerait pouvoir créer des liens plus étroits entre l’école et l’Association Echanges.  L’équipe enseignante y est très favorable.

L’ARPE prévoit la décoration du chemin menant à la bibliothèque avec un pavage et des extraits de poésie.

La kermesse est prévue le 14 juin. Son organisation sera similaire à celle de l’an dernier, qui avait été fort appréciée. Les parents aimeraient que les enfants puissent participer à la décoration le jour de la kermesse, en leur donnant des petites missions, sous la responsabilité des enseignants. Ils aimeraient aussi faire participer les commerçants du village et l’IFAC.

 

3/Liaison Collège :

Une visite du collège est prévue le 28 mars, toute la journée. Les élèves visiteront le collège, le CDI et assisteront à des cours le matin.

Ils déjeuneront à la cantine puis participeront à des jeux mathématiques en lien avec un professeur, par demi-groupes.

Les parents accompagneront leurs enfants au collège à 8h30 et viendront les récupérer à 16h30.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :
  • La porte des toilettes demandée par le Conseil des enfants a été installée. Nous remercions la Mairie.
  • Des racks vélos seront installés sur le nouveau parking et sur le chemin sécurisé lors de leur création. Concernant les racks pour les vélos enseignants, la Mairie étudie le projet d’une zone sécurisée sous l’appentis de la bibliothèque.
  • La démolition des préfabriqués est en cours.
  • Concernant la porte d’entrée du côté du parking, la mairie attend toujours la réponse de la Commission de sécurité pour savoir s’ils peuvent la remplacer par une porte normale.
  1. Projet rénovation cour de récréation

Les parents ont réalisé un devis pour la réfection du mur de la cour avec l’aide d’un parent d’élève travaillant dans ce domaine. Ils remettent le devis à la mairie. Ce devis permet l’achat de tous les matériaux. Un appel auprès des parents et habitants du village sera ensuite réalisé pour la main d’œuvre.

L’équipe enseignante demande une rencontre avec la Mairie pour monter le dossier officiel et le présenter auprès de la DSDEN afin d’obtenir des subventions.

  1. Circulation IFAC dans l’école

L’équipe enseignante souhaiterait que les enfants de maternelle ne traversent plus l’école à 16h30 pour se rendre au centre de Loisirs mais passent par la cour de récréation. En effet, ils arrivent en même temps que la sortie des élèves d’élémentaire et cela provoque un engorgement dans les couloirs et sous le préau.

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

  1. Sensibilisation internet/Permis internet

Les élèves de CM2 préparent actuellement le permis Internet avec le matériel prêté par la gendarmerie. Lorsqu’ils seront prêts, les gendarmes viendront dans la classe leur faire passer le l’examen.

Certains parents aimeraient que les CM1 suivent cette formation. Il est rappelé que les enfants de moins de 13 ans ne devraient pas avoir accès aux réseaux sociaux, et qu’avoir un téléphone à 10 ans est inutile. Il faut donc déjà apprécier d’avoir cette sensibilisation réalisée par les gendarmes dès le CM2. Il revient aux parents d’assumer leurs choix éducatifs, pas à l’école.

L’ARPE souhaitait créer un atelier de sensibilisation à l’utilisation des écrans pour les parents mais ils ont eu malheureusement très peu de retour de parents intéressés.

Date du prochain Conseil d’école : A confirmer

La séance est levée à 19h30.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Haffreingue                                                                                Valérie Blin

 

 

 

 

 


Bibliothèque municipale

Après " le chat sur la photo"  La bibliothèque de Garancières vous invite à ce deuxième spectacle intitulé  "ATTRACTIONS"  spectacle produit par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines.

"Florence Caillon reprend les bases de son langage circassien : jets de corps, élans, spirales, déséquilibres, sauts, décomposition du mouvement acrobatique. Sur une composition musicale originale, s'invente une fable poétique et solaire, égratignant au passage le fantasme colonisateur de l'être humain."

Ce spectacle se déroulera à la salle des fêtes de Garancières le samedi 9 mars à 14h30.

Nous vous attendons nombreux en vous inscrivant à la bibliothèque (coordonnées ci-dessous).

Dans l'attente de votre visite,

L'équipe de la bibliothèque

Tel : 01 34 86 51 56

Mail : garancieresbiblio@orange.fr


En Avent !

Chère lectrice, cher lecteur,

 

La bibliothèque de Garancières vous invite au spectacle de fin d'année le samedi 16 décembre à 14h30 à la salle des fêtes.

En Avent ! Quoi de mieux pour attendre Noël, que d'ouvrir son calendrier de l'avent ? Surtout quand il est hors du commun : à chaque case, sa surprise !

 

Nous terminerons ce spectacle par un goûter. Nous comptons sur votre participation pour apporter des gâteaux et autres friandises.

 

Dans l'attente de votre visite,


Recrutement AESH

Une vague de recrutements d'AESH est prévue en décembre et en  janvier.

Nous avons des postes à pourvoir sur notre circonscription.

Si vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées par ce poste, ou si vous êtes vous-mêmes intéressés  je vous remercie de transmettre à Mme Allora, Inspectrice départementale,  un CV et une lettre de motivation. 

Elle pourra relayer votre candidature auprès de la DSDEN.
 

Mme Allora

Inspectrice Départementale

Rue du Commerce

Val des 4 pignons

78650 BEYNES
 


Compte-rendu du Conseil d'école

MARIANNE

Ecole Alizarine

Rue Saint Maurice

78890 Garancières

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 1

en date du 9 novembre 2023 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

Enseignants : Mme Lang,Mme Blin,Mme Bernard,Mme Vilette,Mme Brunet-Vidot,Mme Gaboreau,, Mme Leblanc

 

Mr Thévenot (enseignant UPS)

 

Mme Martinez maître E Rased

 

Absent(s) excusé(s) :

Mme Fekih

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

Titulaires :Mme Prompt,  Mme Poensin,  Mme Le Dorner

 

Suppléantes : Mme Dominiak,

 

Absent(s) excusé(s) :

Titulaires :Mme Grotti,Mme Da Costa, Mme Lequeux, Mme De Oliveira, Mme Doorgaya.

Suppléants : Mme Ferrand,Mr Deve,Mme Rodrigues,Mme Berrou

Commune 

 

Présents :

 

Monsieur Lorinquer

 

 

 

 

       

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

  Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Présentation des nouveaux représentants d’élèves. (Voir ci-dessus)
  2. Effectifs 2023-2024 :

L’école compte à ce jour 176 élèves répartis sur 8 classes.

Il en est prévu à ce jour plus de 190 pour l’an prochain.

       c) Nouvelle équipe 2023-2024

Mme Haffreingue et Mme Brunet-Vidot : CP/CE1 24 élèves

Mme Blin : CP 23 élèves

Mme Fekih/Mme Brunet-Vidot  : CE1 22 élèves

Mme Leblanc : CE1/CE2 21 élèves

Mme Vilette /Mme Brunet-Vidot : CE2/CM1 20 élèves

Mme Lang : CE2 21 élèves

Mme Bernard : CM1 22 élèves

Mme Gaboreau : CM2 24 élèves

Mr Thévenot : enseignant UPS

2 AESH accompagnent les enfants en situation de handicap dans notre établissement : Mme Gauche, Mme Devauchelles.

Rased : Mme Martinez et Mme Bauminthe (maîtresses E) et Mme Chotin (maîtresse G)

 Pas de psychologue scolaire nommée sur le poste. L’IEN recrute….

 

Circulaire mission des Titulaires remplaçants :

Les enseignants titulaires remplaçants TR sont appelés à accomplir toutes les missions indépendamment de la durée du remplacement.
Ils sont conduits à effectuer des missions de remplacement dans toutes les classes, spécialisées ou non, dès lors que l’enseignant titulaire est absent,
· en école maternelle
· en école élémentaire, dont les dispositifs ULIS,
· en collège pour les classes SEGPA et ULIS,
· dans les autres classes relevant du champ de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) : IME, ITEP, IMPRO, EREA, ERPD, hôpital de jour.
4 pôles de remplacement à l’échelle du département ont été définis. Ils ont vocation à
structurer, pour le mettre en œuvre, le principe de mutualisation du potentiel de
remplacement entre les circonscriptions qui le constituent. Notre circonscription fait partie
du pôle sud.

  1. Présentation du Rased :

Le Rased est un dispositif d’aide gratuite, de prévention, de remédiation aux enfants en difficulté et à handicap.

Il intervient sur 20 écoles (16 communes) soit environ 2000 élèves.

Il participe aussi aux équipes éducatives, aide à la mise en place des PPRE, PAP, PPS….

Le Rased travaille en collaboration avec les enfants, les parents et les enseignants.

Une concertation a lieu en début d’année afin que les enseignants effectuent leurs signalements et demandes d’aide. Ensuite, les prises en charge sont effectuées selon les besoins et les disponibilités. Ces aides peuvent être données par petits groupes d’élèves ou dans les classes.

Mme Martinez et Mme Bauminthe, maitres E, interviennent pour une aide pédagogique.

Mme Chotin, maître G, apporte une aide relationnelle aux enfants ayant du mal à être élèves et à établir des relations sociales.

Le Rased intervient auprès de 15 élèves actuellement sur l’école. La priorité est donnée aux CP, CE1 et CE2.

Il est aussi intervenu pour aider au passage des évaluations nationales.

Pôle CARE (Cellule aide aux relations entre élèves) : C’est une équipe locale de circonscription.

Ce dispositif s’inscrit dans le protocole PHARE (lutte contre le harcèlement). Il intervient lorsqu’une situation d’intimidation est signalée avant d’en arriver au harcèlement. Le harcèlement est très rare en élémentaire car il implique la volonté de nuire, notion que les jeunes enfants n’ont que très rarement.

Le pôle Care utilise la méthode PICASE, non blâmante pour les enfants, afin d’améliorer les relations. Il intervient sur plusieurs semaines dans les classes à besoin.

  1. Dispositif UPS

Il est dirigé par Mr Thévenot, enseignant qui accompagne les enfants de familles itinérantes.

Il faut savoir que plus les enfants changent d’écoles, plus ils sont en difficulté.

A Garancières, une dizaine d’enfants du voyage sont scolarisés. Davantage d’enfants non sédentarisés cette année. Il y a un travail aussi à réaliser pour les rapports de ces familles avec l’école et la poursuite de la scolarité des enfants en 6ème.Monsieur Thévenot organise des groupes de travail, en particulier sur la langue (lecture, expression écrite) en fonction des besoins des élèves.

Monsieur Thévenot a aussi l’habilitation UPE2A afin d’intervenir auprès des enfants allophones et aider les enseignants à leur intégration.

  1. Règlement intérieur :

Remis aux parents en amont pour relecture. De nombreuses nouveautés mises en valeur en rouge. Il est validé à l’unanimité.

  1. Sorties/Projets :

- A ce jour, ont été réalisées : L’Opération Nettoyons la Nature (dans le cadre de la sensibilisation au développement Durable), le Goûter d’automne (dans e cadre de la semaine du goût), la journée Halloween (réalisée dans le cadre du bilinguisme).

- Mme Lang et Mme Bernard ont passé une journée à Paris : Visite des Arènes de Lutèce et du Museum d’Histoire Naturelle. Puis les enfants ont assisté aux entrainements des internationaux de Gymnastique.

- L’école est inscrite de nouveau au prix littéraire des Incorruptibles.

Catherine de l’association Lire et faire lire intervient chaque semaine auprès d’une classe pour lire les albums de ce prix ainsi que d’autres albums jeunesse.

- Nous poursuivons notre parcours bilinguisme auprès des élèves en espérant que d’autres élèves de CM2 pourront intégrer la classe bi langue en 6ème. L’an dernier 7 élèves ont intégré la classe bi langue au Collège.

- Les enfants sont invités à chanter la Marseillaise lors de la cérémonie du 11 novembre.

-  L’école va participer au Téléthon le 8 décembre sur le temps scolaire

- Les classes se rendront aussi régulièrement à la bibliothèque municipale pour y emprunter des livres.

-  Dans le cadre du projet d’école, en continuité du travail effectué depuis plusieurs années, nous avons obtenu la Labellisation E3D, qui est une reconnaissance de l’investissement des élèves et de l’équipe dans ce parcours.

- L’école s’inscrit depuis l’an dernier dans les projets Génération 2024. Nous avons obtenu la labellisation. Cela nous engage à sensibiliser les enfants sur les Jeux Olympiques 2024, proposer des activités sportives différentes, sensibiliser aux jeux paralympiques….

Dans cette optique, de nouveaux sports sont proposés aux élèves : cycle rugby, hockey, karaté….

- La classe de Mme Lang va visiter la station d’épuration de Boissy sans Avoir.

- 3 classes ont un projet de séjour anglophone à Baugé du 4 au 8 mars

- 3 classes vont partir à Cancale du 18 au 22 mars

      h) Projet d’école :

Le projet d’école 2021-2024 se poursuit.

Rappel des axes choisis : S’épanouir dans les apprentissages, Accompagner le parcours des élèves, Renforcer l’éducation au développement durable.

Les évaluations nationales ont été passées par les élèves de CP, CE1 et CM1.Les résultats ont été remis aux familles.

       i) Evènements prévus par les RPE

- Vente de brioches au profit des écoles

- Halloween Party durant les vacances de la Toussaint au profit des actions solidaires. Cette journée a rencontré un grand succès.

- Courrier aux Anciens de Garancières

- Partenariat avec le loto de Garancières au profit des voyages scolaires.

- Atelier décoration de Noël au profit du Téléthon sur le marché de Noël

- Vente de sapins de Noël au profit des écoles

Nous remercions vivement l’ARPE pour son dynamisme et son implication dans la vie de l’école et du village.

 j) Suivi devoirs/Ecran/téléphones

Les enseignantes constatent depuis quelques années un manque de suivi des familles concernant l’apprentissage des leçons et la signature des cahiers. Il est important pour les enfants de sentir leur famille impliquée dans leur scolarité.

L’équipe éducative rappelle l’impact négatif d’une utilisation prolongée des écrans par les enfants sur leur capacité de concentration, leur capacité d’apprentissage, la qualité de leur sommeil et leur qualité de vie.

De même, l’école ne saurait être tenue responsable des situations de harcèlement des élèves via les réseaux sociaux, y compris par des camarades de classe.

L’équipe éducative est très attentive au bien-être et au respect des élèves entre eux au sein de l’établissement mais ne peut agir au sein privé des familles.

Il est rappelé que l’utilisation de Whatsapp ou de Tik-Tok est interdite avant 13 ans et fortement déconseillée avant 15 ans sans surveillance.

Laisser des enfants naviguer sur ces réseaux dès leur plus jeune âge au détriment de leur sécurité est de la responsabilité des parents. Ils doivent en assumer les conséquences.

La prévention Internet est réalisée chaque année auprès des élèves par les enseignants, et par la Gendarmerie auprès des CM2. Mais elle s’avèrera inefficace si les parents ne jouent pas leur rôle de protection.

 

3/Liaison Collège :

Conseil école collège le 21 novembre.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :

Plusieurs ENI et ordinateurs ont été changés. Un dernier ENI va être changé courant décembre.

Dans le cadre de l’aménagement de la cour de récréation, deux tableaux à craie (demandés par les enfants lors du Conseil des enfants) et des toiles d’ombrages ont été installés.

Une table de ping-pong va être installée d’ici peu. C’était aussi un souhait des enfants.

La solidité du mur de la cour de récréation a été vérifiée. Les fissures ne présentent aucun danger actuellement.

Nous remercions la Mairie pour son implication dans ce projet d’aménagement et ses investissements dans l’école qui contribuent au bien-être de la vie des élèves et des enseignants.

La Municipalité intervient toujours très régulièrement dans l’école pour les travaux d’entretien, et ce de manière très réactive.

  1. Présentation des travaux pour l’année 2023-2024 :

Les enseignants demandent s’il est possible de prévoir des racks pour leurs vélos, installés au sein de l’établissement, en sécurité.

Le Conseil des enfants souhaiterait que soit remise en place une porte pour les toilettes des garçons face à la classe de Mme Fekih afin de préserver leur intimité.

La commune va faire démonter les anciens préfabriqués du Centre des Loisirs.

Le projet d’aménagement a dû être modifié afin d’intégrer la construction des deux classes de maternelle. L’objectif est une ouverture de ces bâtiments pour la rentrée prochaine.

Le souci de sécurité que représente la porte d’entrée de l’école côté parking est à l’étude. Une demande a été réalisée auprès de la commission de sécurité pour envisager le remplacement de cette porte de secours par une porte d’entrée traditionnelle. En effet, l’école possède déjà plusieurs sorties de secours et celle-ci représente un danger potentiel d’échappée d’enfants sur la voie publique. La Mairie attend la réponse de la Commission de sécurité.

 

 Les représentants de parents d’élèves souhaitent aider l’équipe éducative et la Mairie dans ce projet d’aménagement de la cour de récréation et nous les en remercions.

 

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

 

Date du prochain Conseil d’école :  Lundi 11 mars à 18 heures

 

La séance est levée à 20h01.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Haffreingue                                                                                Valérie Blin

 

 

 

 

 


règlement intérieur 2023-2024

Règlement intérieur  Ecole élémentaire  Alizarine de Garancières

Année scolaire 2023-2024

 

 

« Le service public de l'éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous dans l'école : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l'égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective. »

 

Horaires des classes :

Du lundi au vendredi 8h30-12h/ 14h00-16h30. L’école est ouverte à 8h20 et 13h50.

Les élèves sont accueillis dans les classes de 8h20 à 8h30 et de 13h50 à 14h.

Les parents laissent leur(s) enfant(s) à l’entrée de l’établissement. Un enseignant est présent dans la cour durant ce créneau horaire afin d’assurer le relais et la surveillance de l’arrivée des élèves.

Retards :

Les enfants doivent arriver à l’heure.

Dans le cadre du Plan Vigipirate, l’école est fermée à clé à 8h30 et 14h. Pour le confort de tous et la sécurité des enfants, il est demandé aux parents de respecter les horaires.

En cas de retard, les parents doivent alors accompagner l’enfant à l’école à l’heure de la récréation (de 10h15 à 10h35 ou de 15h à 15h20) jusqu’à la porte d’entrée des enseignants (Rue Saint Maurice), sonner et confier l’enfant à une enseignante.

APC ( Aide personnalisée complémentaire) Les enfants participant aux APC et ne déjeunant pas à la cantine devront être accompagnés à l’école par la porte d’entrée Rue Saint Maurice.

Absences :

En cas d’absence, prévenir l’école le plus rapidement possible par téléphone (01 34 86 47 80), par courriel (0780449p@ac-versailles .fr) ou par Klassly pour les classes qui l’utilisent puis faire connaître par un mot le motif de l’absence au retour de l’enfant.

En cas d’absence restée sans justification, égale ou supérieure à 4 demi-journées consécutives ou non, au cours d’une période d’un mois, le Directeur en rend compte à l’Inspecteur d’Académie.

Responsabilité :

En dehors des heures scolaires, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Les enfants ne doivent pénétrer dans l’enceinte de l’école qu’aux heures d’ouverture (8h20 et 13h50) et sous la surveillance de l’adulte de service.

Les enfants peuvent sortir de l’établissement avant l’heure réglementaire s’il y a une autorisation écrite des parents. Il est impératif, dans ce cas-là, de venir chercher l’enfant directement dans la classe.

Entrée des parents dans l’établissement :

Du CP au CM2, les parents d’élèves doivent attendre les enfants à l’extérieur de l’établissement, à la grille.

Les parents sont exceptionnellement autorisés à pénétrer dans l’établissement scolaire dans les cas suivants :

- entretiens parents/enseignants qui sont organisés sur rendez-vous écrit.

- réunions organisées par les enseignants

- aide de certains parents d’élèves à la vie de l’école

- pour venir chercher son enfant en dehors des heures d’ouverture

Récréation : Pendant les récréations, les élèves accèdent aux toilettes avec l’autorisation des enseignants de service. Ils se doivent de respecter les lieux.

Les élèves ne doivent pas retourner dans les classes ou circuler dans les couloirs sauf autorisation d’un enseignant.

Ils doivent jouer sans comportement violent ou irrespectueux.

Les petits jouets (billes, cartes, balle en mousse…) peuvent être apportés par les élèves.

L’école n’est pas responsable des vols, détériorations, pertes des jouets apportés par les enfants. Les enseignants se réservent le droit d’interdire des jeux ou jouets source de conflits.

Des jeux sont mis à la disposition des enfants pendant les récréations.

L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir l’enseignant de service.

Sécurité :

Les objets de valeur (bijoux, jeux électroniques, argent …) ne sont pas autorisés à l’école.

De même, les confiseries (chewing-gum, sucettes, bonbons …) sont interdites sauf dans le cadre de goûters organisés par les enseignants.

Les enfants ne doivent pas toucher aux appareils installés dans l’école sans permission.

Les enfants ne doivent pas apporter des objets pouvant gêner les apprentissages, s’avérer dangereux ou sources de conflits.

Art. L. 511-5.-L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise expressément. […] ( Code de l’Education)

Les téléphones et objets électroniques ( y compris les montres connectées) repérés dans l’établissement seront confisqués et remis uniquement aux tuteurs légaux de l’élève.

L’équipe enseignante, peut en cas de doute, demander à l’élève de présenter son cartable. En cas de refus de celui-ci, les parents seront appelés pour le faire.

Hygiène, santé :

Les enfants doivent se présenter à l’école dans un bon état de santé, de propreté et avec une tenue vestimentaire correcte (ni dos nu, ni tee-shirt court, ni pantalon « tombant ») avec des chaussures qui tiennent aux pieds (ni sabot, ni tong…) et les lacets noués.

L’argent remis aux enseignants doit être mis sous enveloppe cachetée portant le nom de l’enfant et sa classe (préciser coopérative, photos …)

Les enfants venant à l’école à vélo ou trottinette doivent entrer et sortir dans la cour le vélo ou la trottinette à la main.

Médicaments :

Les enfants ne peuvent pas apporter de médicaments à l’école.

Les enseignants n’ont pas l’autorisation de donner un traitement aux élèves, même exceptionnellement.

En cas de traitement médical prolongé pendant les heures scolaires, un protocole est mis en place avec le médecin scolaire : le PAI (Projet d’accueil individualisé)

Vêtements :

Les vêtements des enfants, y compris bonnets, écharpes, gants… doivent être marqués au nom de l’enfant. Il est rappelé aux enfants de prendre soin de leurs vêtements et de les récupérer chaque soir.

 

Prêt du matériel :

Les cahiers et livres doivent être couverts, porter le nom de l’enfant et la classe fréquentée. Les élèves doivent en prendre le plus grand soin. Tout livre détérioré ou perdu sera remplacé par la famille.

Les gourdes et bouteilles d’eau sont interdites dans le cartable. Elles doivent être apportées dans un sac à part. Les fournitures détériorées par une fuite dans le cartable devront être remboursées par la famille.

Droits et obligations des élèves, des parents :

Tout manquement au règlement intérieur peut donner lieu à des réprimandes pouvant être portées à la connaissance des parents.

En cas de faute grave, les parents seront avertis.

Tout changement (adresse, téléphone …) doit être signalé immédiatement à l’école.

 Modalités d’information des parents :

Les informations destinées aux parents sont transmises par le biais du cahier de correspondance , de Klassly ou par mail selon les enseignants.

Certaines informations sont aussi visibles sur le blog de l’école et le panneau d’affichage situé à l’extérieur de l’école.

Toute demande de rendez-vous se fait par le biais du même cahier de correspondance ou Klassly.

Dispositions en cas de harcèlement :

 

« Art. L. 111-6. Du Code de l’éducation– Aucun élève… ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire… ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage. Ces faits peuvent être constitutifs du délit de harcèlement scolaire prévu à l’article 222-33-2-3 du code pénal. »

 

« Loi n°2022-299 du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire : Les établissements d’enseignement scolaire publics et privés … prennent les mesures appropriées visant…  notamment à prévenir l’apparition de situations de harcèlement, à favoriser leur détection par la communauté éducative afin d’y apporter une réponse rapide et coordonnée… » « Une information sur les risques liés au harcèlement scolaire, notamment au cyberharcèlement, est délivrée chaque année aux élèves et parents d’élèves. »

« Art R 411-11-1 : Lorsque le comportement intentionnel et répété d'un élève fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d'un autre élève de l'école, le directeur d'école, après avoir réuni l'équipe éducative, met en œuvre, en associant les parents de l'élève dont le comportement est en cause, toute mesure éducative de nature à faire cesser ce comportement. Le directeur de l'école peut, à titre conservatoire, suspendre l'accès à l'établissement de l'élève dont le comportement est en cause pour une durée maximale de cinq jours.

Si, malgré la mise en œuvre des mesures mentionnées au premier alinéa, le comportement de l'élève persiste, le directeur académique des services de l'éducation nationale, saisi par le directeur de l'école, peut demander au maire de procéder à la radiation de cet élève de l'école et à son inscription dans une autre école de la commune ou, lorsque les compétences relatives au fonctionnement des écoles publiques ont été transférées à un établissement public de coopération intercommunale, dans une école du territoire de cet établissement. Lorsque la commune ne compte qu'une seule école publique, la radiation de l'élève ne peut intervenir que si le maire d'une autre commune accepte de procéder à son inscription dans une école de cette commune. »

L'élève fait l'objet, dans sa nouvelle école, d'un suivi pédagogique et éducatif renforcé jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours.

Lorsque le directeur d'école saisit le directeur académique des services de l'éducation nationale pour mettre en œuvre la procédure de radiation prévue au deuxième alinéa, il peut, à titre conservatoire, suspendre l'accès de l'école à l'élève pendant la durée de cette procédure. »

 


Projets ARPE

Voici les projets à venir organisés par l'ARPE:

                                   UN NOËL SOLIDAIRE

A l'occasion des fêtes e fin d'année, nous proposons aux familles de soutenir deux actins de solidarité:

- Des lettres pour les Anciens de Garancières

Du 6 novembre au 1er décembre, déposez vos dessins et vos lettres dans la boîte aux lettres des RPE. Vos créations seront ajoutées au colis des Anciens distribués par la Mairie pour les fêtes de fin d'année.

Un atelier de création sera également ouvert, le samedi 25 novembre, de 9h30 à 11h30 pour les réaliser sur place, dans une salle de la commune, dans l'ambiance de Noël.

- Téléthon : Un atelier pour fabriquer des décorations de Noël.

Le dimanche 3 décembre, à l'occasion du marché de Noël de Garancières,, venez créer vos décorations sur le stand des RPE. Plusieurs modèles au choix et le matériel est fourni.

Nous n'oublions pas la traditionnelle vente de sapins des écoles pour laquelle nous vous informerons très prochainement.

Espérant que vous soyez sensibles à ces initiatives.

Les fêtes approchent!

 


Vente de brioches

Vente de brioches et autres gourmandises



L'association des Représentants des Parents d'Elèves vous propose une vente de brioches (5€), afin de financer les projets des écoles 2023/2024.
Vente ouverte à tous (papys, tatas, amis...).

Commandes à remettre au plus tard le 10/11/2023.

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Quelques projets à venir

                                                    

Les premiers évènements sont :

  • La sortie « Opération Nettoyons la Nature ».
  • Le traditionnel goûter d’automne.
  • Halloween Party

L’école est toujours inscrite dans le Projet Bilinguisme. Mme Gaboreau (CM2) a été nommée afin de renforcer ce dispositif. Son poste est fléché Anglais. Cette enseignante permet de faire des échanges de classe pour soutenir le projet dans certaines classes.

Nous poursuivons nos projets JO 2024 avec de nombreux projets sportifs. Ainsi plusieurs classes apprennent les bases du rugby avec Mme Brunet Vidot actuellement. Des Olympiades seront organisées lors de la dernière période. Les enfants découvrent chaque semaine la culture des Jeux Olympiques, les sports, les pays participant …Un travail sur le long cours mêlant la géographie, l’EMC, le sport, l’Anglais, l ‘expression orale et écrite et plus encore !

Notre école est toujours labellisée à l’Education au Développement Durable (E3D). Nous vous rappelons que nous participons avec le concours de différentes associations au recyclage des piles, téléphones, cartouches encre et toner, bouchons. N’hésitez pas à glisser dans le cartable de votre enfant tous ces déchets polluants pour la nature. Les enfants seront ravis de les déposer dans les bacs dédiés.

L’école participe à nouveau au Prix littéraire des Incorruptibles. » Catherine », de l’Association Lire et faire lire, intervient tous les lundis et jeudi pour faire découvrir les albums de ce prix littéraire aux enfants ainsi que d’autres albums de la littérature jeunesse.

Nos élèves se préparent déjà activement et sportivement au Téléthon auquel ils vont participer. Nous comptons sur le soutien des familles pour les accompagner dans cette démarche.

Un début d’année donc riche de projets et d’autres encore à venir !


Un cadre de vie qui s’embellit

                                                  

L’aménagement de la cour de récréation se poursuit. Les enfants (et les enseignants !) vont bénéficier de zones d’ombrage supplémentaires avec l’installation de trois toiles d’ombrage dans la cour de récréation.

Ces toiles permettent aux enfants de s’abriter en cas de fortes chaleurs et font diminuer aussi les températures dans les classes exposées côté cour.

Les élèves avaient émis le souhait, lors du Conseil des enfants, qu’un tableau à craie soit installé dans la cour de récréation. La Mairie en a installé ….DEUX ! Un sous chaque préau, à l’abri des intempéries.

Trois ENI ont été changés et trois ordinateurs achetés pour remplacer le matériel en panne.

L’équipe enseignante remercie la Mairie pour toutes ces améliorations dans l’équipement de l’école.


Bibliothèque municipale

Petit conseil des enseignants ….

Notre village a la chance de posséder une belle bibliothèque municipale avec laquelle l’école entretient des relations régulières .Beaucoup d’enfants y sont inscrits …mais encore trop n’y sont pas .

La section jeunesse y est riche, le cadre de lecture sous les combles tellement agréable.

Alors n’hésitez plus, allez découvrir ce lieu avec vos enfants. Ils ont tant à y gagner et à partager avec leurs parents !

 


Elections ARPE

Les élections des représentants de parents d'élèves ont lieu vendredi 23 octobre 2023.

Les documents de vote par correspondance vous ont été remis la semaine dernière.

Le vote se fait uniquement par correspondance.

N'oubliez pas de remettre à l'enseignant de votre enfant vos votes avant vendredi 13 octobre à 17h.

 


Conseil école

Le premier Conseil d'école de l'année aura lieu

                    le 9 novembre 2023.

N'hésitez pas à faire remonter vos questions auprès de l'ARPE!


Structure pédagogique

Structure pédagogique de l’école élémentaire Alizarine

La rentrée s’est très bien déroulée avec une équipe au complet et très motivée !

Nous accueillons cette année 176 élèves.

CP : Madame Blin avec 23 élèves

CP/CE1 : Mme Haffreingue et Mme Brunet –Vidot avec 24 élèves.

CE1 : Mme Fekih et Mme Brunet-Vidot avec 22 élèves

CE1/CE2 : Mme Leblanc avec 21 élèves

CE2 : Mme Lang avec21 élèves

CE2/CM1 : Mme Vilette et Mme Brunet-Vidot avec 20 élèves

CM1 : Mme Bernard avec 22 élèves

CM2 : Mme Gaboreau avec24 élèves

Madame Haffreingue , directrice de l’école  est désormais déchargée pour son travail de direction les lundi et mardi. Merci de prioriser vos demandes de rendez-vous et vos appels ces jours-là.

Trois AESH accompagnent nos élèves en situation de handicap : Mme Devauchelle, Mme Gauche et Mme Chardonnet.

Le RASED est toujours rattaché sur l’école. Mme Martinez et Mme Chotin interviennent régulièrement auprès des élèves à la demande des enseignantes.

Le poste de psychologue scolaire n’a malheureusement pas été pourvu cette année encore.

Monsieur Thévenot, enseignant du dispositif UPS, poursuit sa mission auprès des enfants du voyage dans toute la circonscription de Beynes.

                                           En route pour une nouvelle année riche d’aventures !


Journées direction

ATTENTION!

Les journées de décharge de direction ont été modifiées!

Mme Haffreingue réalise son travail de direction les lundi et mardi.

Merci de privilégier ces jours là pour vos appels et demandes de rendez-vous.

 


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